Richard Comely

Richard with CC

Richard Comely a travaillé comme peintre d'enseignes, créateur d'armoiries, créateur de vêtements, portraitiste et graphiste avant de créer et de publier Captain Canuck de Winnipeg au Manitoba en 1975. 

Il a écrit et illustré 14 livres pour enfants et plus de 280 cartes de vœux. Comely a écrit et illustré pour la publicité, les journaux et les magazines au cours des 40 dernières années. Cela comprend des dizaines d'articles pour des magazines de production vidéo américains, The Children’s Friend (publication Latter-day Saint), le Calgary Sun, le Calgary Herald, le Toronto Star, Time Magazine et de nombreuses autres publications. Il a travaillé comme éditeur et rédacteur pour l'hebdomadaire Westwind news en 1976. Il a créé et produit deux longs métrages de bandes dessinées de journaux syndiqués. Trumpet et Wabbits. The weekly children’s feature Trumpet a été publié dans plus de 65 journaux dans quatre pays. Il a également produit la bande dessinée Captain Canuck en 1995 et 1996. Captain Fresh Pac, Fan Guys et Gemini Force sont des projets d'édition et de promotion créés par Comely. 

Près de 3 millions de bandes dessinées et de livres du capitaine Canuck ont été imprimés. Un timbre-poste Captain Canuck a été émis en 1995 et Comely a illustré une couverture du magazine Time mettant en vedette Captain Canuck. Il a également illustré des couvertures pour d'autres magazines nationaux, y compris une peinture de Captain Canuck qui a été utilisée comme couverture pour le magazine Walrus. La Monnaie royale canadienne a sorti une pièce Captain Canuck en mai 2018. Elle s'est vendue dans les deux jours suivant sa sortie.

L'œuvre originale de Richard Comely et son art pour la série de bandes dessinées Captain Canuck et la bande dessinée de journaux ont été exposés dans plusieurs galeries en Ontario. Ses peintures ont été exposées au Manitoba, en Alberta et en Ontario. Une grande partie de l'art original de la série Captain Canuck est conservée à Bibliothèque et Archives Canada à Gatineau. L'Université Brigham Young a également acquis des illustrations, de la correspondance et des scripts de Comely pour leur collection. 

Comely a effectué des visites d'auteurs et fait des présentations dans des dizaines d'écoles et pour de nombreuses organisations à travers le Canada, aux États-Unis et au Mexique. Comely a été un artiste invité à de nombreuses conventions de bande dessinée à la fin des années 1970. Comely a écrit l'édition Captain Canuck Crime Stopper. 218 000 exemplaires ont été distribués à travers le Canada.

Comely a été intronisé au Temple de la renommée des créateurs de bandes dessinées canadiennes Joe Shuster en 2010

Il travaille avec l'éditeur et producteur Fadi Hakim et d'autres sur de nouvelles aventures passionnantes pour Captain Canuck et d'autres titres. De nouvelles séries de bandes dessinées, des livres, deux séries animées et une série télévisée Captain Canuck sont en préparation.

Richard Comely

Richard with CC

Richard Comely  worked as a sign painter, crest designer, clothing designer, portrait artist and graphic artist before creating and publishing Captain Canuck from Winnipeg, Manitoba in 1975. 

He has written and illustrated 14 children’s books and 280+ greeting cards. Comely has written and illustrated for advertising, newspapers and magazines over the past 40+ years. This includes dozens of articles for U.S. video production magazines, The Children’s Friend (Latter-day Saint publication), the Calgary Sun, the Calgary Herald, the Toronto Star, Time Magazine and many other publications. He worked as publisher and editor for the weekly Westwind news in 1976. He created and produced two syndicated newspaper comic strip features Trumpet and Wabbits. The weekly children’s feature Trumpet was carried in over 65 newspapers in four countries. He also produced the Captain Canuck comic strip in 1995 and 1996. Captain Fresh Pac, Fan Guys and Gemini Force are publishing and promotional projects created by Comely. 

Almost 3 million Captain Canuck comic books and books have been printed.  A Captain Canuck postage stamp was issued in 1995 and Comely illustrated a Time magazine cover featuring Captain Canuck. He has also illustrated covers for other national magazines including a Captain Canuck painting that was used as a cover for Walrus magazine. The Royal Canadian Mint released a Captain Canuck coin in May 2018. It sold out within two days of its release.

Richard Comely’s original artwork and his art for the Captain Canuck comic book series and newspaper comic strip have been exhibited in a number of galleries in Ontario.  His paintings have been exhibited in Manitoba, Alberta and Ontario. Much of the Captain Canuck series original art is housed in the Library and Archives Canada in Gatineau. Brigham Young University has also acquired artwork, correspondence and scripts from Comely for their collection. 

Comely has made author visits and given presentations in dozens of schools and for many organizations across Canada, in the United States and Mexico.  Comely has been a guest artist at numerous comic conventions beginning in the late 1970’s. Comely wrote the Captain Canuck Crime Stopper edition. 218,000 copies have been distributed across Canada.

Comely was inducted into the Joe Shuster Canadian Comic Book Creators Hall of Fame in 2010

He is working with publisher and producer Fadi Hakim and others on exciting new ventures for Captain Canuck and other titles. New comic book series, books, two animated series and a Captain Canuck live action television series are in the works.